Nigeria/pétrole : la plus grande raffinerie d'Afrique inaugurée ce 22 mai à Lagos

L'Autregard
1 min readMay 22, 2023

--

Le président sortant du Nigeria, Muhammadu Buhari a inauguré ce 22 mai 2023 à Ibeju-Lekki, à Lagos, la plus grande raffinerie de pétrole du d’Afrique. Cette infrastructure qui a une capacité de traitement de 650 000 barils de pétrole brut par jour, est l’œuvre du milliardaire Aliko Dangote.

Bâtie sur une superficie de près de 2 635 hectares, à Ibeju-Lekki, à Lagos, la raffinerie, qui est un complexe pétrochimique, a une capacité de traitement de 650 000 barils de pétrole brut par jour.

Elle est l'un des plus grands projets du milliardaire, Aliko Dangote.

La raffinerie va utiliser une centrale électrique d'une capacité de 435 MW pour son fonctionnement, équivalant à plus de 100% de la production nationale d'énergie des pays comme le Burkina Faso.

Selon le groupe Dangote, cette raffinerie permettra de combler les besoins en carburant du plus producteur du pétrole en Afrique : le Nigeria. Jusque-là, le pays importe environ 90% de ses hydrocarbures.

Des informations des médias locaux révèlent que la construction de cette gigantesque infrastructure a coûté 19 milliards de dollars soit plus 11 000 milliards de FCFA.

Lautregard.info

--

--

L'Autregard
0 Followers

Journal d'information général et islamique