Burkina : la Banque mondiale approuve trois projets de 280 milliards de FCFA

L'Autregard
2 min readMay 21, 2023

--

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo , a présidé, le vendredi 19 mai 2023, à Ouagadougou, la revue conjointe 2023 du portefeuille des projets et programmes de la Banque mondiale au Burkina Faso. Il ressort de cette rencontre que trois projets de 460 millions de dollars (280 milliards de FCFA) ont été approuvés par la Banque mondiale.

Placée sous le thème « la performance du portefeuille dans un contexte de fragilité : Quelle approche transformationnelle pour l’atteinte des résultats et un impact à l’échelle ? », cette revue conjointe a permis aux parties prenantes d’examiner les initiatives pour une approche transformationnelle adaptée au contexte de fragilité afin d’assurer une exécution efficiente des projets et programmes de la Banque dans les zones affectées par l’insécurité.

Elle devra aboutir à des propositions de procédures d’exécution des projets et programmes plus flexibles pour obtenir des résultats rapides et à fort impact.

Des accords de financement de trois nouveaux projets et programmes d’une enveloppe financière globale de 460 millions de dollars (280 milliards de FCFA) ont été approuvés par le Conseil d’Administration de la banque en mai 2023.

Avec les trois nouveaux projets, le portefeuille sera porté à 3,546 milliards de dollars.Le portefeuille actuel du Groupe de la Banque mondiale au Burkina Faso, qui a pratiquement doublé en 4 ans, est constitué de 16 projets nationaux et 10 projets régionaux pour une enveloppe financière d’environ 3,1 milliards de dollars (environ 1860 milliards de FCFA).

Malgré la crise sécuritaire au Burkina Faso, la banque poursuit avec ses opérations.Selon la Représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maïmouna MBOW FAM, les décaissements nets sont passés de 1,7 milliards de dollars en 2018 à plus de 3 milliards (plus 1800 milliards de FCFA) actuellement.

La performance du portefeuille des projets et programmes financés par la Banque mondiale est globalement satisfaisante, selon le ministre Aboubakar NACANABO.

Il a, au nom du gouvernement burkinabè, remercié l’institution pour sa disponibilité et son engagement constant dans la mise en œuvre des projets et programmes de développement pour une transformation structurelle de l’économie et une prospérité partagée au Burkina Faso.

Pour le ministre, les projets et programmes d’investissements structurants financés par les partenaires constituent une réponse stratégique au déficit social, dans un contexte de fragilisation des conditions socio-économiques des populations et dans un contexte de forte réduction des espaces budgétaires burkinabè du fait des efforts accrus en direction du secteur de la défense et de la sécurité.

Lautregard.info

Source : DCRP/MEFP

--

--

L'Autregard
0 Followers

Journal d'information général et islamique