Burkina Faso : le système éducatif en cours de relecture (le président Ibrahim Traoré)

L'Autregard
1 min readMay 28, 2023

--

Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a séjourné les 26 et 27 mai 2023 à Fada N’Gourma, dans la région de l'Est. Au cours de son séjour, il a promis la réforme du système éducatif au Burkina Faso.

Devant les étudiants et le personnel de l’université de Fada, le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a décliné sa vision de l’enseignement, rapporte la direction de la communication de la Présidence du Faso.

C'était le 26 mai en marge de la cérémonie de lancement du dispositif d’information et d’orientation des étudiants en matière d’opportunités d’insertion professionnelle ou d’emploi.

Pour le Capitaine Ibrahim Traoré, la mise en place de ce dispositif résulte du constat que le nombre d’étudiants augmente chaque année et les postes à pourvoir dans la fonction publique diminuent.

Selon le capitaine Traoré, il faut avoir le courage de changer tout cela. « Si nous devons suivre ce que nous avons copié ailleurs, tout est réuni dedans pour que nous ne puissions pas nous développer », a-t-il dit.

Il a rassuré les étudiants que le système éducatif est en cours de relecture de sorte qu’à un certain niveau, les apprenants puissent être orientés vers la formation professionnelle et l’emploi.

Il s’agit désormais d’orienter de plus en plus la jeunesse vers la production dans des secteurs comme l’agriculture, l’élevage, la menuiserie, la soudure, la mécanique auto, la mécanique industrielle, les métiers des mines.

Lautregard.info

--

--

L'Autregard
0 Followers

Journal d'information général et islamique